DSC07097.png
Sven
HOFFMANN
CEO
HB Groupe Fiduciaire
SVEN SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE

Sven, tu as repris la direction du Groupe avec Nils à un âge encore relativement jeune… Ça signifie quoi pour toi, d’être CEO du groupe ?

 

Tout d’abord c'est une grande responsabilité vis-à-vis des collaborateurs du groupe et aussi par rapport à notre clientèle. En tant que dirigeant, mes interlocuteurs doivent pouvoir compter sur moi et je suis conscient de toujours devoir montrer l’exemple.

Déjà lors de ma jeunesse j’ai appris à être un team-leader et à prendre des responsabilités en ce sens : j’étais p.ex. président d’une association active dans le domaine culturel.

Lors de ma carrière professionnelle chez HB on m’a appris à gérer le groupe « en bon père de famille » : il m’est donc important de maintenir le caractère familial dans le groupe.

 

 

Ça n’a pas été tout le temps comme ça, n’est-ce pas ? Peux-tu nous décrire un peu ton parcours chez HB Groupe Fiduciaire ?

 

Après ma première expérience professionnelle auprès d’un des « Big 4 », j’ai rejoint le groupe en 2011. A ce stade nous étions 4 personnes au total et le groupe était présent uniquement au centre du Grand-Duché.

 

Depuis lors nous avons effectué un bon développement et nous couvrons en plus du centre aussi le nord du pays.

En 2014 j’ai obtenu l’agrément en tant qu’expert-comptable ai j’ai commencé à prendre de plus en plus de responsabilités au niveau de la gestion du groupe.

Avec l’évolution du groupe, les responsabilités et les champs d’activité de tout un chacun ont évolué en l’occurrence.

 

Quand on est CEO est-ce qu’il y a une routine journalière ? Ou alors les jours se suivent et ne se ressemblent pas ?

 

Je dirai qu’il-y-a plutôt une routine mensuelle que journalière. En effet chaque jour est différent, tout d’abord tout dépend de la période de l’année à laquelle on se trouve et de la charge de travail du moment. Mais chaque mois les mêmes tâches habituelles reviennent à l’ordre du jour.

Au niveau journalier c’est difficile de parler d’une vraie routine, vu que les différentes tâches qui m’incombent touchent des domaines bien différents. (Sourit :) La seule routine journalière est la tasse de café que je prends lors de mon arrivée au bureau.

 

Est-ce que tu es cinéphile ? Si oui, quelle est ta réplique préférée d’un film ou d’une série télévisée que tu considères comme culte ?

 

Cinéphile? Oui, un peu quand-même. Des films que j'aime bien, il-y-en a quelques uns, mais s‘il faut faire un choix, je dirais FORREST GUMP, un film culte avec un de mes acteurs préférés : Tom Hanks. 

Tout au long du film on découvre quelques petites sagesses de vie et, entre autres, aussi la citation la plus connue du film, qu'on peut transposer dans la vie quotidienne de tout un chacun : "My mom always said life was like a box of chocolates. You never know what you’re gonna get."

 

Et sur une note qui n’a rien à voir avec ton travail : Si tu pouvais être quelqu’un d’autre le temps d’une journée, homme ou femme, qui aimerais-tu être et pourquoi ?

 

Si je pouvais être l'observateur silencieux d'une célébrité pendant une journée je choisirais un des grands hommes politiques du XXe siècle : l’ancien premier ministre du Royaume Uni, Winston Churchill.

Ce personnage mémorable était connu pour ses discours et ses ouvrages qui, personnellement, m'impressionnent beaucoup. Ce que j'admire aussi c'est que, malgré sa provenance d’une famille bourgeoise, il s’est investi complétement au service de son pays et est devenu un véritable symbole de la résistance durant la 2e guerre mondiale, une des périodes les plus sombres de l’histoire mondiale.

Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est qu'en plus de son influence au niveau politique, Churchill a aussi obtenu le prix Nobel de littérature et avait un talent pour la peinture. C’était un personnage avec beaucoup de talents et une créativité certaine.

Je profiterais de cette journée avec lui pour mieux comprendre son influence lors de la deuxième guerre mondiale et comment il a géré cette situation difficile aussi bien sur le plan économique que politique.

 

Et enfin, les gens qui me connaissent savent que je ne suis pas la personne la plus créative du monde : je pourrais donc profiter de cette journée en contact avec ce personnage créatif pour faire un effort dans ce domaine.

german-flagpng-germany-flag-png-800_480.
british-flag-.jpg
french_flag_colors.png
Flag-Luxembourg.jpg

Lieux de travail : Bertrange ou Wemperhardt