Nils BICHEL
CFO
HB Groupe Fiduciaire
NILS SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE

Nils, être appelé à faire partie de la direction générale de HB à 28 ans, ça signifie quoi pour toi ?

 

J'en suis très reconnaissant. (Sourit) Mon père, Thierry, a construit cette fiduciaire à lui tout seul et pour moi, il n’y a rien de plus honorable que de rependre son bébé.

Aux yeux de certains, je peux peut-être paraître encore jeune pour un rôle pareil, mais d'autre part, Thierry n’est pas seulement mon père mais aussi mon « mentor » depuis que j’ai commencé à travailler dans la société il y a une petite dizaine d'années... Je pense donc être plutôt bien préparé pour cette responsabilité.

D'autant plus qu'avec Sven nous représentons un véritable « dream team », jeune et très motivé.

 

 

Tu as déjà fait partie du groupe dans le passé, puis tu étais parti pour te consacrer à ton projet personnel… Qu’est-ce qui a provoqué ton retour?

 

J’ai commencé à la fiduciaire il y a dix ans. Avec mon père, outre la comptabilité, je partage une autre grande passion : le golf. Cela m'a amené à ouvrir en 2016 un centre de « indoor golf » avec magasin au Luxembourg.

A dire vrai, je ne suis pas vraiment parti du groupe... En effet, le boulot a toujours été un sujet principal pendant le diner familial et par conséquent pendant toutes les années où je n'étais pas beaucoup dans les bureaux physiquement j’étais quand-même au courant de tout ce qui se passait à la fiduciaire.

Quand mon père a décidé de partir en retraite, c’était clair pour moi que j'allais vouloir revenir définitivement ; et bien heureusement mon père était du même avis (rit).

En plus, j’ai la chance d’avoir un associé au magasin à qui je peux faire confiance à 100%, ce qui me permet de consacrer toute mon énergie à HB Groupe Fiduciaire.

 

En tant que CFO du groupe, quelles sont tes responsabilités ?

 

Je m’occupe de la comptabilité interne et de la facturation. Cela me permet d’avoir toujours un œil sur les statistiques et d’être toujours en contact avec les clients, ce que j’adore.

Et depuis que nous avons mis en place notre nouvelle solution Cloud pour nos clients, je suis totalement dans mon élément !

 

Et enfin, même si en général ce n'est pas le rôle habituel d'un CFO, il est très important pour moi que la relation entre les différents caractères de l'équipe soit harmonieuse et j'essaye de mettre une bonne ambiance au bureau autant que je peux !

Des bruits de couloir te décrivent aussi comme un créatif… Est-ce que ce côté créatif existe ? Si oui, en quoi se manifeste-t-il et comment réussis-tu à l’intégrer dans ton travail quotidien ?

 

J’adore beaucoup la photographie qui est devenu un de mes passe-temps favoris. Une photo peut en dire plus long que mille mots... Une photo, c'est des souvenirs... Des mémoires... Et si je peux aider à créer des souvenirs avec mes photos, ça me fait chaud au cœur !

Avec notre nouveau site Internet que nous avons fait en interne de A à Z, nous démontrons à tous que, nous aussi, savons nous adapter aux exigences du monde moderne dans lequel nous vivons.

 

Et sur une note plus confidentielle : Si tu pouvais te réincarner en n’importe quelle célébrité de n’importe quelle époque du passé, tu choisirais de revenir dans le corps de qui ?

 

C’est une question très difficile...

 

Peut-être Bono de U2…

 

Non,  plutôt Steve Jobs : il avait une vision énorme en ce qui concerne les possibilités futures et j’aurais bien aimé avoir ne serait-ce qu'une partie de sa vision pour le futur. Il a changé la vie de beaucoup de personnes dans le monde entier.

Mais en fin de compte, si après ma mort, je peux revenir pour revivre ma vie une deuxième fois, ca me va aussi. (Rit)

Neue Verknüpfung.lnk.png

E-mail : Nbichel@hbgf.lu

Tél.: +352 26 97 68 07

Flag-Luxembourg.jpg
german-flagpng-germany-flag-png-800_480.
british-flag-.jpg
french_flag_colors.png

Lieu de travail : Bertrange