DSC07271.png
Fabrizio
ZANIER
Communication
& Marketing
FABRIZIO SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE

Fabrizio, tu es un peu le « papy » chez HB Groupe Fiduciaire… Qu’as-tu fait professionnellement parlant avant d’arriver chez nous ?

« Papy » peut-être, mais un peu « daddy cool » aussi, non ? (clin d'oeil)​

En fait je viens du monde de la communication et j'ai travaillé de longues années en agence de pub. J'ai débuté en tant que « copywriter » puisque j'étais à l'aise dans diverses langues (d'ailleurs encore aujourd'hui mes amis me connaissent pour mes jeux de mots... (sourire). Ensuite j'ai grimpé l'échelle jusqu'à gérer de facto une petite agence de com.

 

J'ai subi la crise économique de 2009 de plein fouet et j'ai dû diversifier mes activités : après quelques expériences plus ou moins bien réussies j'ai abouti en 2015 dans le monde de la comptabilité.

Explique-nous en quelques mots ton travail au sein de la société ?

En 4 mots : « Homme à tout faire ! » (rire)

Non, sérieux : je touche un peu à tout... De l'accueil à l'archivage en passant par l'encodage de pièces comptables, la gestion de diverses commandes pour la société, le contact avec les divers fournisseurs, le côté marketing… Et puisque je suis plus une personne de lettres que de chiffres c'est à moi qu'on demande de l'aide lorsqu'il y a des textes à corriger ou des traductions à faire...

 

(réfléchit :) Je pense que peu de gens ont la chance d'avoir un travail aussi diversifié que le mien ! Et c'est très bien comme ça car j'ai horreur de l'ennui !

Comme tu as beaucoup de tâches différentes au sein d’HB Groupe Fiduciaire, peux-tu nous dire laquelle est la plus intéressante pour toi ?

Je suis un créatif dans l'âme : donc lorsque Nils a proposé qu'on mette sur pied notre site Internet nous-mêmes, j'ai tout de suite été emballé. Et je pense que le résultat n'est pas trop mauvais, n'est-ce pas ?

 

Mais c’est la communication qui est mon dada depuis toujours : pour moi, communiquer est assujetti à l'imagination : plus on a d’imagination, mieux on communique ! En fait, pour arriver à comprendre ce que l'autre dit - même quand c’est compliqué - un peu d’imagination peut faire des miracles...   

(Sourit :) Un exemple : quand j'avais 6 ans, une tante d'Italie demandait à ma sœur aînée ce que signifiait un mot allemand qu'elle avait lu quelque part. Mais évidemment elle le prononçait à l'italienne et ma sœur ne comprenait pas ce qu'elle disait. Pour elle, le mot n'existait pas. Moi dans ma tête, j'ai imaginé comment un Italien écrirait ce que ma tante disait... Et en visualisant cette suite de lettres j'ai trouvé le mot qu'elle essayait de dire ! La preuve que l'imagination aide à la communication.

As-tu eu un challenge particulier au cours de ton parcours chez HBGF ?

Oui ! Encore aujourd'hui j'ai du mal à comprendre ce que mes collègues me disent puisque je suis un peu sourd ! (rit)

Sinon... Oui : peu après mon arrivée on m'a demandé de mettre en place un système d'archivage. Il fallait trouver quelque chose qui permette de trouver rapidement des documents, même des années plus tard.

 

Au début, nos archives étaient encore au format papier. Mais entretemps elles sont électroniques et au moment où je vous parle notre liste d'archives comprend quelques 4.000 dossiers. Le système de reconnaissance de texte dans les scans permet de faire une recherche par mot-clé et de trouver ce que vous cherchez en moins de 3 minutes !

Je ne suis pas peu fier de ce système que j'ai imaginé et que je continue à gérer depuis le début !

Si tu devais inviter une personne célèbre au restaurant, qui serait-ce ?

Humm... Question difficile, puisqu'il y a beaucoup de personnes intéressantes sur cette planète... Mais si je devais choisir, ce serait le Dalaï-Lama ! Et ce pour plusieurs raisons :

Tout d'abord à cause d'une citation qui lui est attribuée et qui est devenue ma citation favorite : « L'esprit humain est comme un parachute : il ne fonctionne que quand il est ouvert ! » ... (pause) Oui je sais : moi aussi j'ai dû la lire deux fois avant de comprendre ! (sourit)

En plus de cela, il a eu le prix Nobel de la Paix en 1989 (l'année de naissance de ma seule nièce) ; et puisque j'ai horreur des injustices et par conséquent de la guerre en général, cette distinction est le summum pour moi !

Et enfin, à son âge avancé il ne doit plus trop voyager ; cette invitation me permettrait donc d'aller le voir et de l'inviter à un restaurant de son choix près de chez lui... Quelle opportunité pour moi qui adore les voyages et qui n'est encore jamais allé en Inde !

 

(réfléchit...) Je crois d'ailleurs que ce serait le premier repas où le bavard que je suis se tairait pour écouter ce que ce personnage fascinant pourrait m'apprendre !

E-mail : Fzanier@hbgf.lu

Tél.: +352 26 97 68 07

Flag-Luxembourg.jpg
german-flagpng-germany-flag-png-800_480.
british-flag-.jpg
french_flag_colors.png

Lieu de travail : Bertrange

R82173d9ac5fc9c33975b9e98d8bc82a5.png