DSC07074.png
Delphine
EVERAERT
Département
Juridique
DELPHINE SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE

Delphine, que signifie exactement ta fonction en tant que responsable du Département Juridique ?

En tant que responsable du département, je suis chargée de veiller au respect des règles en vigueur tant au niveau de l’organisation interne qu’envers les organismes officiels.

 

À côté de cela, je m’occupe également des créations de sociétés, des modifications statutaires ou non, des liquidations, de l’élaboration des contrats, des publications au LBR... J’ai un travail extrêmement varié.

Pourrais-tu nous parler un peu plus en détail de ton travail au sein de HB CONSEIL ?

​La partie « visible » de mon travail - mais qui est aussi celle que je préfère - est celle pour laquelle je suis en contact avec le client. J’accompagne nos clients tout au long de la vie de leur entreprise, de la constitution à l'éventuelle liquidation en passant par les demandes d’autorisation d’établissement, l’immatriculation à la TVA, les modifications statutaires le cas échéant, etc.

 

J’élabore également les contrats, les assemblées générales… J’effectue les dépôts au LBR et au RBE. Pour travailler en fiduciaire, il faut être polyvalent.

​L’autre partie de mon travail est celle en relation avec le respect des procédures internes et de la réglementation. Je suis en charge de la « compliance » au sein du groupe et je veille au respect des règles en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Je suis également chargée de former et de sensibiliser les personnes travaillant au sein de notre groupe sur cette problématique.

Tu es chez HB Groupe Fiduciaire depuis de longues années : pourrais-tu stp nous décrire brièvement ta carrière au sein du Groupe ?

​J’ai rejoint le groupe en 2013 au poste de comptable. À l’époque, nous étions une toute petite équipe. Au fur et à mesure que le groupe a grandi, d'autres départements se sont formés.

 

Un poste d’assistante juridique s’est créé et j’ai postulé. Je me suis formée durant plusieurs années. Aujourd’hui, je gère le département. La preuve que l’on peut évoluer au sein d’une structure familiale.

Delphine, si tu devais te décrire avec un seul mot : quel mot choisirais-tu et pourquoi ?

(Sans hésitation:) Humaine! Car entreprendre un projet, créer sa société, est le projet de toute une vie.

 

Les personnes qui viennent chez nous, qui nous accordent leur confiance pour les accompagner dans cette étape, ont besoin d’avoir en face d’eux quelqu’un capable de les écouter pour les conseiller au mieux quand tout se passe bien mais également dans les moments difficiles, comme par exemple avec le COVID en ce moment.

 

La confiance est, selon moi, le ciment de toute relation, qu’elle soit personnelle ou professionnelle.

 

Ton travail a l'air d'avoir un côté plutôt sérieux... Or tu n'as pas l'air d'être une personne qui ne sait pas s'amuser! Alors, sur un ton un peu plus léger : si tu pouvais choisir d’être coincée dans l’ascenseur avec une personne de ton choix, n’importe qui, vivant ou mort, qui choisirais-tu et pourquoi ?

(Avec un sourire en coin:) Bourvil ! Car le rire est le propre de l’homme. (rit)

 

Et, si je suis coincée dans un ascenseur, j’aimerais autant que ce soit avec une personne qui pourra me faire rire pour me faire oublier que je suis enfermée.

E-mail : hello@hbgf.lu

Tél.: +352 26 95 81 22

french_flag_colors.png
Flag-The Netherlands.jpg
british-flag-.jpg

Lieu de travail : Wemperhardt

(NL)