DSC07063.png
Célia
BRASSEUR

Célia, à quoi ressemble en quelques phrases une journée typique d'une comptable comme toi chez HB Tax ?

En général, je commence ma journée type par lire les emails reçus. Ensuite, je traite en priorité les urgences avant de répondre aux différentes demandes et à effectuer mon travail quotidien.

 

Ce travail correspond à l’encodage des pièces comptables en vue de la déclaration TVA, à la préparation des clôtures de compte suivant la période et à la préparation des déclarations privées.

D'après toi, quel est l’aspect le plus intéressant de ton travail ?

Ce qui me plaît le plus dans mon travail, c’est que je touche à deux législations différentes au quotidien. En effet, je m’occupe aussi bien de la comptabilité / fiscalité de sociétés luxembourgeoises que de la comptabilité / fiscalité de sociétés belges : les deux sont à traiter comme deux univers bien distincts.

Y a-t-il eu un challenge professionnel particulier qui t’est resté en mémoire ?

Le retour au bureau après mon congé maternité. En effet, non seulement il a fallu que je me replonge dans les dossiers après quelques mois d’absence et directement prendre les urgences et les tâches à faire pour respecter les délais fixés par les Administrations mais également que j’apprenne à combiner ma vie professionnelle avec ma nouvelle vie de famille.

 

En plus, avec la période COVID-19, il y a eu pour moi - tout comme pour tous mes collègues comptables - beaucoup de changements et d’adaptations au niveau professionnel ; notamment en ce qui concerne les aides mises en place par l’Etat Luxembourgeois et au sujet desquelles nos clients avaient beaucoup de questions (surtout au début)...

Si tu pouvais échanger ton poste de travail avec quelqu’un, qui serait cette personne et pourquoi ? 

Je me verrais bien dans le département de Delphine. En effet, pouvoir constituer des sociétés, procéder aux demandes des documents nécessaires, demander les autorisations et numéros de TVA m’a toujours fascinée.

Célia, pour terminer, je vais te poser une question qui sort de ton cadre de travail : raconte-nous quelque chose sur toi-même que peu de gens savent et qui nous surprendra à coup sûr !

(Sourit) : J’aime bien faire des balades en voiture d'époque.


Comptable
CÉLIA SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE

E-mail : hello@hbgf.lu

Tél.: +352 27 80 93

french_flag_colors.png
british-flag-.jpg

Lieu de travail : Wemperhardt